Initiation chrétienne   



 

 

L'INITIATION CHRÉTIENNE

 

 Ce texte se trouve en tête de 4 rituels de l'Eglise ne introduction des "Préliminaires" :

  • Baptême des petits-enfans,
  • baptême des enfants en âge de scolarité,
  • initiation chrétienne des adultes,
  • de la confirmation

 Cette ouverture souligne donc l'unité des 3 sacrements de l'initiation chrétienne.

 

1- Par les sacrements de l'initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l'Esprit d'adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur .

 

En trois sacrements

 

2 - Par le baptême, en effet, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d'Adam à l'état de grâce et d'adoption des fils de Dieu2 : leur naissance de l'eau et de l'Esprit Saint fait d'eux une création nuuvelle ; ils sont appelés fils de Dieu, et ils le sont réellement .

 

Dans la confirmation, marqués par le don de l'Esprit, ils sont plus pleinement configurés au Seigneur et remplis de l'Esprit Saint pour être capables de rendre témoignage devant tous et d'amener le plus tôt possible le Corps du Christ à sa plénitude.

 

Enfin, en participant à l'assemblée eucharistique, ils mangent la chair et boivent le sang du Fils de l'homme pour avoir en eux la vie éternelle  et manifester l'unité du peuple de Dieu ; en s'offrant eux-mêmes avec le Christ, ils prennent part au sacrifice universel, qui est l'offrande à Dieu par le Christ, souverain prêtre, de toute l'humanité rachetées ; et ils obtiennent que, par une effusion plus abondante du Saint-Esprit, tout le genre humain parvienne à l'unité de la famille de Dieu .

 

C'est ainsi que les trois sacrements de l'initiation chrétienne conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent, dans l'Église et dans le monde, la mission de tout le peuple chrétien.

 

 

 

 

 

 


© 2014 CT