la MORT & le DEUIL

LE RITUEL DE L'EGLISE CATHOLIQUE

UNE PRIÈRE ADAPTÉE

AUX DIFFÉRENTS MOMENTS

Les moments importants (6 moments)

[extrait du rituel]

12        Les moments envisagés dans le rituel sont : la prière avec les proches - la veillée à la maison du défunt ou à la maison funéraire - la fermeture du cercueil - le départ de la maison - le rassemblement des proches et de la communauté chrétienne pour une liturgie de la Parole ou la célébration de l'Eucharistie et le dernier adieu au défunt - enfin, la déposition dans la tombe (ou, éventuellement, la crémation) 1.

13        Voici comment on pourrait caractériser brièvement ces étapes dont chacune met en valeur l'un ou l'autre des aspects de la prière de l'Église.

l. La prière avec les proches : Une présence qui est un soutien. L'essentiel, ici, est de manifester très simplement la présence des chrétiens à la peine des proches du défunt qui sont dans le désarroi.  .

2. La veillée de prières : Une réunion de prière dans un climat familial, recueilli.

On se souvient - de tout ce que l'on a vécu avec le défunt;- de ce que le Seigneur a  dit .

De cette écoute, naît une prière calme.

3. La fermeture du cercueil : Un visage disparaît. Arrachement et espérance.

Puisse-t-il  voir Dieu. Et puissions-nous le revoir.

4. Le départ de la maison : De la maison des hommes à la maison de Dieu.

5. Le rassemblement des proches et de la communauté chrétienne :

Rassemblés, dans la peine, pour accueillir la Parole d'espérance,

prier Dieu et dire un dernier adieu au défunt.

a) Rassemblés                           accueil et ouverture

- avec ceux qui sont dans la peine;

(signe de solidarité humaine)

- dans l'église ;   (signe de la présence de Dieu)

b) Pour accueillir la Parole d'espérance

et renouveler notre foi.. Liturgie de la Parole

c) Prier Dieu - en demandant

le pardon de Dieu        prières et chants

- pour le défunt,

- la force pour ses  proches;

en reconnaissant l'amour de Dieu manifesté

prière d'action  de grâce

(avec ou sans messe)

Jésus Christ mort

et ressuscité pour nous sauver;

d) Dans un dernier adieu : Dernier adieu

- confier au Seigneur celui qui nous a quittés; .

- dans l'espérance de nous revoir

6. Au cimetière :

Pour le défunt, la fin de son chemin sur la terre.

Pour nous qui restons, il nous faut repartir dans l'espérance.